Le virus de l'hépatite B (HVB, VHB) est connu depuis 1965 seulement, il toucherait près d'un tiers de la population mondiale et est très contagieux, il peut provoquer des troubles digestifs, un jaunissement de la peau, un cancer du foie et parfois la mort.
En 1975, un vaccin est mis au point par le docteur Maupas et son équipe à partir de sang de personnes ayant des antigènes de surface HBs du virus VHB.
En injectant les antigènes dans le sang de quelqu'un, le système immunitaire de la personne détecte les antigènes HBs et les interprète comme étrangers dans le corps, il va alors chercher à neutraliser les éléments en produisant des anticorps spécifiques qui se fixeront sur les HBs. Le système immunitaire va ensuite garder en mémoire la manière de réagir face à des HBs : la personne est vaccinée. Lorsqu'un VHB entrera dans le sang, le système immunitaire produira alors des anticorps qui se fixeront sur les HBs, les protéines de surfaces étant neutralisées, le virus ne peut plus adhérer à une cellule pour l'infecter, la personne n'aura pas l'hépatite B.
Depuis 1987, il existe un vaccin issu du génie génétique : les HBs ne sont plus récupérés dans du sang mais sont produits grâce à des cellules modifiées (souvent de levures), cela présente les avantages d'avoir un meilleur rendement et de ne présenter aucun risque de présence de VHB parmi les HBs utilisés.

La sclérose en plaques (MS multiple sclerosis, SEP) est une maladie nerveuse auto-immune : le système immunitaire attaque pour des raisons mal connues la myéline qui entoure les connexions nerveuses, ce qui empêche certains signaux de passer. La maladie entraîne des paralysies, des problèmes sensoriels, ... liés à la dégradation de l'état des nerfs. La SEP touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes et apparaît généralement après 20 ans.